Music marble machine

Voici une vidéo d'un splendide automate musical, à mi chemin entre la machine et l'oeuvre d'art. La musique est produite par les mouvements et chocs de plus de 2000 billes d'acier, mues par plusieurs systèmes de transformation de mouvement. L'automate est programmé un peu à la manère d'un orgue de barbarie ou d'une boîte à musique. Le résultat est assez impressionnant.

Lire la suite : Music marble machine

Lego GBC (Machines de Goldberg)

Voici quelques vidéos présentant des ensembles Lego GBC (Great Ball Contraption). Le concept est de créer des modules de transfert de balles d'un point A à un point B, avec pour objectif de former de grandes machines inutiles (qui font référence aux machines de Rube Goldberg).

L'intérêt d'un point de vue Sciences de l'ingénieur est d'observer les différentes solutions technologiques utilisées pour le transfert de ces balles, qui s'inspirent largement des différentes solutions de convoyage qu'on peut retrouver dans l'industrie. On pourra observer tout particulièrement les multiples mécanismes de transmission de mouvement présents sur les 2 vidéos présentées un peu plus bas sur cette page (qui laissent envisager de par leur diversité de nombreux exercices de cinématique !)...

Lire la suite : Lego GBC (Machines de Goldberg)

Forgeage

Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue.

Le forgeage implique un dispositif de frappe (marteau, masse, martinet ou marteau-pilon) et un support (enclume ou matrice).

Lire la suite : Forgeage

Découpe au jet d'eau

La machine génère un jet d'eau projeté à une pression pouvant aller jusqu'à 6000 bars et à une vitesse jusqu'à 3 fois supérieure à la vitesse du son. Ce jet d'eau est orienté par une buse mise en mouvement par une machine à commande numérique, afin que le jet d'eau aille réaliser une coupe nette du matériau travaillé.

Lire la suite : Découpe au jet d'eau

Rotomoulage

Le rotomoulage est un procédé de mise en forme des matières plastiques.

La matière première, le plastique sous forme de poudre ou le plastisol PVC sous forme liquide, est chargée dans un moule afin de reproduire la forme intérieure de ce moule dont le volume peut aller de 0,1 à 50 000 litres.

Lire la suite : Rotomoulage

Connexion